DES MONDES VIVANTS DYNAMIQUEMENT ÉCLAIRÉS

    En tant qu'élément central de la présentation des produits et de la mise en scène de l'atmosphère, l'éclairage des magasins de meubles revêt une importance particulière – comme c'est le cas chez Segmüller. Lors de la construction de sa dernière succursale à Pulheim, près de Cologne, le géant du meuble a considéré qu'il était primordial de concevoir un éclairage le plus flexible possible. Cela a été réalisé au moyen d'une installation électrique structurée telle que mise en place par Wieland Electric dans l'ensemble du bâtiment. Les composants industriels, préassemblés et enfichables du système gesis permettent une planification optimale, des délais et flux de projets calculables de manière fiable, ainsi qu'une flexibilité maximale, de la planification à l'installation et à l'exploitation continue.

    La lumière remplit généralement plusieurs fonctions dans les magasins de meubles : elle permet de s'orienter, de mettre les présentoirs en valeur et, idéalement, de créer une atmosphère de bien-être qui a un impact positif sur la durée de la visite du client et sur sa volonté d'acheter. Étant donné que les agencements et la décoration sont en constante évolution dans ce domaine, la conception de l'éclairage doit être très flexible. Ainsi, les exigences relatives à l'installation électrique de base, qui doit permettre d'effectuer simplement et rapidement tout ajustement, sont tout aussi élevées.

    Pour garantir un éclairage flexible sur une surface d'environ 30 000 mètres carrés, répartis sur plusieurs étages, il faut des solutions d'électrification fonctionnelles et faciles à installer. Le géant du meuble Segmüller en était également conscient lorsqu'il a construit sa succursale à Pulheim près de Cologne. Pour l'alimentation en 230V de l'infrastructure de l'ensemble du bâtiment, le propriétaire a donc choisi le système d'installation modulaire gesis de Wieland Electric. « Nous sommes impressionnés par la flexibilité et la simplicité de manipulation et nous continuerons donc à compter sur un système à l'épreuve du temps », déclare Reinhold Gütebier, attaché de presse de la société. Il sait de quoi il parle, puisque le système est utilisé dans tous les bâtiments neufs et rénovés du négociant en meubles depuis 2006.

    Calcul optimal du temps et des coûts

    Il est extrêmement important, en particulier pour les nouvelles constructions, que le propriétaire et le planificateur puissent estimer de manière fiable les délais et les coûts. Le système gesis, grâce à son haut degré de pré-assemblage, prend ici tout son sens. Les composants industriels préassemblés permettent une bonne exploitation du chantier, car l'installation est simple et rapide. Les connecteurs doivent simplement être enfichés, sans couper ou dénuder les conducteurs – comme ce serait le cas avec un câblage classique. Le gain de temps est énorme et garantit un niveau de travail optimal. En outre, cela a un impact positif sur le projet dans son ensemble.

    Segmüller a profité du degré élevé de préassemblage pour l'installation du département d'éclairage, par exemple, où les faisceaux de câbles finis n'ont eu qu'à être posés dans les supports de produits sur le chantier. Le système modulaire gesis offre un degré élevé de liberté et de flexibilité en matière de planification. Même en cas d'écarts ou d'agrandissements spécifiques à un bâtiment, le système enfichable permet une adaptation rapide et sûre aux nouvelles exigences.

    Une installation claire et sûre

    Le projet a représenté un défi, non seulement pour les planificateurs du magasin de meubles, mais aussi pour les ingénieurs en installation électrique. En fin de compte, plus de 46 000 composants Wieland devaient être installés dans le nouveau grand magasin Segmüller. Cela comprend environ 20 000 conducteurs assemblés, environ 10 km de câbles plats gesis NRG d'une section de 10 mm2 et environ 8 km de câbles plats d'une section de 4 mm2. De plus, 2 500 distributeurs de système gesis RAN avec fusibles ont été placés sur les câbles plats, qui assurent la distribution décentralisée de l'énergie.

    Outre la simple enfichabilité du système, les ingénieurs d'installation ont également bénéficié du codage mécanique des fiches gesis. De ce fait, l'installation a été extrêmement bien organisée. Les erreurs et les pertes de temps liées à l'installation ont été efficacement évitées. Par ailleurs, les interfaces avec les installations et les transitions commerciales – de l'installation du bâtiment à l'installation de l'équipement en passant par la présentation des produits – étant clairement définies, il n'y a pas eu de problèmes de coordination et les délais du projet de construction de Segmüller ont été respectés sans problème. « Grâce à la simplicité de manipulation du système gesis, nous avons pu installer tous les composants de manière systématique, claire et irréprochable – et ce, en peu de temps », explique Mathias Künstler, directeur des travaux de Schubert GmbH, responsable de l'installation électrique.

    Une manipulation simple en fonctionnement continu

    La construction modulaire et la simplicité de manipulation des composants gesis sont rentables dans le cadre de grands projets comme la nouvelle construction de Segmüller, et pas seulement au niveau de la planification et de l'installation initiale, comme l'explique Robert Gerhäußer, Sales Manager Building Installation chez Wieland Electric : « Avec nos composants gesis, la fonctionnalité, la flexibilité et la durabilité sont absolument primordiales. Cela nous permet de fournir aux clients, aux planificateurs et aux installateurs un soutien optimal et même de rendre possible des modifications et extensions rapides et faciles pendant le fonctionnement.

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un électricien qualifié, par exemple, pour remplacer les luminaires dans les salles d'exposition. Dans le cas de la nouvelle construction de Segmüller, cela signifie que les employés eux-mêmes peuvent faire des changements facilement et rapidement – en débranchant et branchant simplement un luminaire différent. Le codage couleur des connecteurs permet de voir facilement quels types de luminaires peuvent être fixés. L'utilisation de prises multiples GST18 permet même de déplacer les prises. Ainsi, l'ensemble du système peut être installé rapidement et sans grand effort pour répondre aux exigences des différentes décorations au fur et à mesure des saisons – même en cours de fonctionnement.

    Segmüller a développé un concept enfichable spécifique au client pour la connexion de tous les panneaux d'affichage. En collaboration avec le fabricant de systèmes de rayonnage et Wieland, une solution a été créée dans laquelle chaque panneau est alimenté en électricité de manière centralisée et peut être remplacé à tout moment dans l'étalage sans avoir besoin d'outils.

    Résumé

    Les systèmes d'installation modulaires s'imposent partout où des concepts d'éclairage flexibles sont nécessaires. Les systèmes de câbles particulièrement plats, comme gesis NRG de Wieland Electric, offrent une grande marge de manœuvre pour la conception de l'éclairage, car les branches peuvent être montées en toute rapidité et sécurité dans des positions arbitraires sans qu'il soit nécessaire d'interrompre les câbles. Le préassemblage industriel des composants enfichables garantit également une grande fiabilité de planification, ainsi qu'une installation simple et rapide – comme dans le cas de la nouvelle construction de succursale Segmüller à Pulheim près de Cologne, dont l'alimentation en 230 V de l'infrastructure est totalement basée sur des composants Wieland Electric. Le spécialiste de la technique d'installation enfichable de Bamberg fait également office de lien technique et a pu, grâce à sa longue expérience dans le secteur du commerce de détail, offrir à toutes les personnes concernées une assistance complète, de la planification à la réalisation de l'installation électrique.

    CONTACT PRESSE

    WIELAND ELECTRIC GMBH
    Marketing Communication
    Brennerstraße 10 – 14
    96052 Bamberg · Germany

    e-mail

     

     

    France - Français
    Secteurs
    BackSecteursTous SecteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÉnergie éolienne
    Produits
    BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
    Support
    BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
    Société
    BackSociétéÀ propos de nousAchats et qualitéActualitésCarrièrePartenaires