ÉLÈVES 

Travailler chez Wieland - un lien vers l'avenir

AVEC NOUS, VOUS POUVEZ DEVENIR TRÈS BON DANS TOUT CE QUE VOUS SOUHAITEZ

Wieland crée des connexions. Pas seulement les connexions électriques, mais aussi et surtout les connexions entre les personnes et entre la théorie et la pratique. C'est pourquoi notre formation est axée sur la pertinence pratique, la variété et, bien entendu, sur des formateurs qualifiés. Ils possèdent un savoir-faire considérable et prennent plaisir à transmettre ces connaissances. Cela nous permet de garantir que pendant votre apprentissage, vous recevrez les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans une carrière dynamique et mondiale – idéalement avec nous.

Ce qui vous attend

Que pouvez-vous attendre de nous en tant qu'entreprise de formation et employeur ? Beaucoup. En tant qu'entreprise riche en traditions, nous formons des apprentis depuis plus de 100 ans et nous savons ce que cela implique. Nos apprentissages ne se concentrent donc pas seulement sur le contenu réel, mais aussi sur les éléments et les valeurs suivants :

Esprit d'équipe
Support
Variété
Perspectives

Esprit d'équipe

Nous réalisons plus de choses ensemble que nous ne le faisons seuls. C'est pourquoi nous accordons une grande importance au travail d'équipe. La coopération entre collègues et le soutien mutuel créent une atmosphère détendue propice à votre apprentissage et à votre développement.

Support

Tout au long de votre apprentissage, vous aurez à vos côtés une équipe expérimentée. Nos formateurs vous fourniront des conseils et des encouragements individuels. Vous aurez accès aux toutes dernières technologies et méthodes dans notre centre de formation moderne. Dans les groupes d'étude et les ateliers de préparation aux examens, vous pourrez consolider ce que vous avez appris et discuter avec vos collègues apprentis.

Variété

Wieland est une entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Ainsi, pendant votre apprentissage, vous serez familiarisé avec toute une série de métiers et vous ferez l'expérience de diverses routines de travail quotidiennes. Une fois que vous aurez acquis vos connaissances techniques initiales au centre de formation de Wieland, vous aurez la possibilité, en tant qu'apprenti, de contribuer au développement d'idées et de les transformer en véritables travaux. Vous travaillerez sur des commandes réelles de clients, acquérant ainsi progressivement une expérience pratique importante. Pour vous permettre d'avoir une vision plus large, vous bénéficierez également de stages en dehors de l'entreprise ainsi que de visites d'autres sites Wieland à l'étranger.

Perspectives

En tant qu'entreprise familiale avec une tradition qui remonte à de nombreuses années, nous sommes un employeur fiable. Nous vous guiderons sur votre chemin et vous offrirons de nombreuses possibilités de développement. Toute personne qui se joint à nous est encouragée. Cela s'applique aussi bien pendant qu'après un apprentissage. Par exemple, après avoir réussi votre examen final, vous pourrez poursuivre votre formation pour devenir ingénieur ou maître artisan ou vous pourrez étudier pour obtenir votre bachelier ou votre master en parallèle de votre travail.

NOS MÉTIERS D'APPRENTISSAGE EN UN COUP D'ŒIL

Outilleur (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3,5 ans

Pendant votre apprentissage pour devenir outilleur, vous vous familiariserez intensivement avec tous les domaines et deviendrez qualifié pour travailler dans une série de secteurs. Une approche prudente et ordonnée du travail est indispensable pour réaliser des outils et des moules de production industrielle de haute précision (quelques millièmes de millimètre). C'est pourquoi le soin et l'ordre font autant partie du métier d'outilleur que la dextérité manuelle. Après tout, une aptitude au travail et à la technologie est très importante dans la fabrication de pièces ainsi que dans l'assemblage d'outils.

Mécanicien industriel (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3,5 ans

Qu'il s'agisse de meuler, de fraiser ou de limer – pendant votre apprentissage, vous apprendrez toutes les techniques du travail des métaux.

En tant que mécanicien industriel, vous serez un spécialiste des grandes machines et installations. Si un dommage à une installation de production entraîne l'arrêt de tout le processus de fabrication, vous serez appelé à intervenir. Vous devez trouver le défaut, réparer ou modifier les pièces défectueuses, puis remettre l'installation en service.

Ingénieur de procédé (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3 ans

Au cours de votre apprentissage pour devenir ingénieur de procédé, vous apprendrez à enregistrer des mesures telles la température, la pression ou la masse, ainsi qu'à préparer et à mettre en service des machines. La formation comprendra également la sélection des bons matériaux et leur pesage en portions correspondantes, ainsi que les contrôles finaux de la qualité des résultats après chaque étape. Vous combinerez des travaux pratiques sur de réelles commandes Wieland avec un apprentissage théorique à l'école professionnelle.

Opérateur de machines et d'installations (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 2 ans

En tant qu'opérateur de machines et d'installations, vous veillerez à ce que celles-ci fonctionnent en permanence de manière fiable et sans défaut. C'est important car de nos jours, de plus en plus de processus sont automatisés et traités par des machines. Pour devenir opérateur de machines et d'installations, l'apprenti doit particulièrement s'intéresser à la technologie et aux machines. Vous aimez faire face aux complexités techniques ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit.

Technicien de revêtement (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3 ans

Un technicien de revêtement, connu auparavant sous le nom de galvaniseur, utilise différentes techniques pour s'assurer que les pièces continuent à fonctionner et restent fonctionnelles pendant longtemps. La galvanoplastie offre donc non seulement des produits brillants, mais aussi et surtout de brillantes perspectives (de carrière). En effet, les techniciens de revêtement sont très recherchés de nos jours.

Ingénieur en électronique (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3 ans

Plus la technologie est installée, plus il est probable qu'il y ait des dysfonctionnements de temps en temps. Cette situation nécessite l'intervention de l'ingénieur en électronique. Il doit s'assurer que les installations fonctionnent sans problème. Comment ? En installant, en entretenant et, si nécessaire, en réparant la technologie d'exploitation des équipements électriques de fonctionnement, de production et de contrôle. Les autres domaines comprennent les centrales d'alimentation en énergie, ainsi que les technologies de communication et d'éclairage.

Concepteur de produits techniques (m/f/d)
  • Durée de l'apprentissage : 3 ans

Comme vous le savez, les installations et les machines ne tombent pas du ciel. Elles sont construites. Et avant que cela n'arrive, il faut les concevoir. En tant que concepteur de produits techniques, c'est votre travail. Il est important de se rappeler que les installations devront remplir toutes les fonctions auxquelles elles sont destinées. Pour cette raison, vous aurez à votre disposition des outils modernes, tels des programmes de CAO (conception assistée par ordinateur) en 3D, que vous utiliserez pour concevoir les produits sur un PC. Vous choisirez également les matériaux et les techniques de production et garderez un œil sur les coûts et les exigences techniques. Vous utiliserez ensuite des simulations et des tests pour vérifier si vos conceptions sont utilisables dans la pratique. 

Double programme d'études « Bachelier en ingénierie » (m/f/d)
  • Durée : environ 3 ans

À partir de 2020, nous proposerons un double cursus d'études en électrotechnique. Ce programme combine un métier d'apprentissage traditionnel de la Chambre de commerce avec un bachelier correspondant dans une université. Après avoir obtenu votre diplôme, vous deviendrez ingénieur en électronique avec le titre de Bachelier en ingénierie. Pour s'inscrire à ce double cursus, il faut avoir obtenu la qualification d'entrée dans une université de sciences appliquées ou une université traditionnelle, avec de bonnes notes en mathématiques et en physique. Vous devez avoir une bonne connaissance pratique de l'anglais et une passion pour la technologie et l'électronique. En retour, nous vous proposerons des tâches passionnantes, telles le développement et la conception de composants électromécaniques/électroniques. Vous serez également chargé de conseiller les clients. Tout au long de ton apprentissage et au-delà, nous vous soutiendrons par des mesures de formation ciblées et une préparation personnalisée aux examens.

VOTRE CHEMIN - DE LA CANDIDATURE À L'APPRENTISSAGE 

La procédure de candidature pour les élèves

1. Demande (de préférence au format PDF)

  • Lettre de motivation personnalisée
  • Curriculum vitae sous forme de tableau
  • Copies des 2 derniers certificats
  • Détails de l'expérience pratique (par exemple, stages, périodes à l'étranger, engagement social)

Envoyez un e-mail à : ausbildung@wieland-electric.com

2. Accusé de réception

3. Vérification de vos documents

4. Invitation à un test

  • Rédigé
  • Pratique

5. Entretien personnel

6. Acceptation

  • Par écrit d'ici décembre

7. Début de l'apprentissage

POSTULEZ MAINTENANT

E-mail
France - Français
Secteurs
BackSecteursTous SecteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÉnergie éolienne
Produits
BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
Support
BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
Société
BackSociétéÀ propos de nousAchats et qualitéActualitésCarrière