• 27/11/2018

LUMIÈRES SUR TOUTE LA LIGNE

Une technologie de connexion innovante pour un éclairage architectural fiable et dynamique

De plus en plus de villes et de municipalités suivent la tendance qui consiste à utiliser la lumière pour attirer l'attention sur certaines structures de manière marquante. Qu'il s'agisse de bâtiments historiques, de points de repère, de parcs ou de ponts, l'éclairage architectural met en valeur les espaces publics. L'utilisation de systèmes LED sophistiqués, en particulier, permet un éclairage moderne et économe en énergie. Cependant, l'installation d'un éclairage extérieur pose également des défis, qui concernent principalement la technologie de connexion électrique sous-jacente. En plus d'être simples à assembler sur place, les composants doivent être conçus de sorte à fonctionner de manière fiable, même dans des situations environnementales défavorables. Ils doivent également répondre à des exigences en matière d'esthétique et de dynamique des couleurs. La solution réside dans des systèmes d'installation innovants, parfaitement adaptés aux conditions environnementales spécifiques.

 

C'est lorsque la nuit commence à tomber que l'éclairage architectural prend tout son sens. Il crée non seulement une atmosphère conviviale, mais il transmet également un sentiment de sécurité et augmente le charme de toute ville. Il y a longtemps que la lumière artificielle ne se limite plus uniquement à remplir sa fonction fondamentale de pure illumination. Il joue maintenant aussi un rôle dans la mise en scène atmosphérique. Il met l'accent sur les caractéristiques, suscite des émotions et ravive les centres-villes. C'est là que la technologie LED révèle tout particulièrement ses points forts. Outre leur efficacité énergétique et leur longue durée de vie, les luminaires LED ne provoquent pratiquement pas d'électrosmog, peuvent afficher presque toutes les nuances de couleur, possèdent de solides propriétés de commutation et de gradation et peuvent être intégrés dans des systèmes de contrôle modernes via des interfaces appropriées. Cela ouvre la voie à de toutes nouvelles applications pour l'éclairage architectural.

 

L'éclairage des structures et installations publiques, tout en tenant compte des aspects pragmatiques et esthétiques, est l'une des tâches les plus exigeantes en matière d'éclairage. Après tout, nous parlons d'installations extérieures qui sont parfois montées dans des endroits difficiles d'accès et qui doivent fonctionner parfaitement à tout moment, même dans des conditions extrêmes. La technologie de connexion électrique joue un rôle essentiel à cet égard. Les solutions utilisées doivent être à la fois fonctionnelles et fiables, permettre un montage et un entretien faciles et répondre aux exigences de la technologie moderne de l'éclairage. Cela peut être réalisé grâce à une solution d'installation intelligemment coordonnée, comme le démontre Wieland Electric de Bamberg avec son système de connecteurs RST.

Parfaitement conçu pour l'extérieur

Changements de température constants, rayonnement UV élevé, vent, humidité et, surtout, usure mécanique – les installations électriques extérieures ont tendance à être exposées à des conditions extrêmes. Pour éviter la fatigue des matériaux, les infiltrations d'eau et, en fin de compte, les pannes d'éclairage, il est essentiel que les matériaux utilisés et les conditions environnementales très spécifiques interagissent parfaitement. Avec RST, Wieland fournit un système étanche et mondialement établi pour le câblage et l'alimentation électrique des luminaires extérieurs ainsi que d'autres appareils électriques extérieurs. En tant que système cohésif de la prise de courant au luminaire, il dispose d'interfaces robustes pour l'installation électrique et répond à toutes les exigences en termes de fonctionnalité et de sécurité.

Un autre défi lorsqu'il s'agit d'éclairer des structures impressionnantes est l'assemblage. Il doit parfois être effectué dans des endroits difficiles d'accès et sur de grandes distances. Pour cette raison, les connecteurs RST sont intrinsèquement faciles à installer et respectent strictement la philosophie du système. Les installations complexes peuvent être construites de manière flexible et les appareils peuvent simplement être branchés sur l'installation. Les codages mécaniques au sein des lignes de produits assurent une distinction claire entre les différents circuits, ce qui exclut toute erreur dangereuse. Grâce au mécanisme de verrouillage Twistlock intelligent, les connecteurs se verrouillent automatiquement lorsqu'ils sont branchés et donnent à l'utilisateur un retour d'information clair sur la position finale correcte.

Impressionnant spectacle lumineux en Écosse

Un grand projet réalisé par Wieland Electric a récemment montré à quel point le système RST est adapté aux exigences de l'éclairage architectural moderne. Il y a quelques mois, le Queensferry Crossing, le plus long pont à haubans à trois tours du monde, a été ouvert sur le Firth of Forth, reliant la capitale Édimbourg au nord du pays. Construit comme le Golden Gate Bridge, le pont s'étend sur plus de 2 600 mètres au total avec des tours de 210 mètres de haut. Le style architectural impressionnant est souligné par un éclairage intelligemment conçu avec une technologie de connexion électrique basée sur le système de connecteurs RST de Wieland.

La nuit, le pont à haubans s'illumine comme un flot de lumières au-dessus de l'estuaire et est également mis en valeur à la perfection par des spectacles lumineux spectaculaires. Ceux-ci utilisent près de 3 000 luminaires, alimentés par le dessus de la chaussée avec de l'énergie et des signaux de contrôle. C'est là que le protocole DMX 512 de la technologie scénique entre en jeu. Ce signal robuste couvre des portées allant jusqu'à 1 200 mètres, se distingue par son grand dynamisme et permet un grand nombre de souscripteurs. Le connecteur de choix était le RST MINI 16i5 à 5 pôles de Wieland. Il est conçu pour transmettre de l'énergie et des données et – comme tous les connecteurs Wieland destinés à une utilisation en extérieur – il répond aux exigences des catégories de protection IP66, IP68 et IP69. Par conséquent, tant la connexion enfichable que le luminaire sont protégés de manière à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer, ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Grâce à l'expérience de Wieland en matière de projets, il a été possible de concevoir un système qui exclut toute confusion grâce à des codages différents pour l'alimentation électrique et l'alimentation DMX. En combinaison avec des câbles extérieurs blindés résistant aux UV et n'atténuant que légèrement le signal, cela permet également la transmission du signal DMX sur de grandes distances.

Les avantages des composants RST préfabriqués et enfichables de Wieland ont également profité aux responsables du projet en termes de logistique. Par exemple, l'ensemble du concept de la technologie de connexion électrique a été développé et réalisé

à l'avance en collaboration avec le spécialiste électromécanique britannique SES Engineering Services. La combinaison de 122 éléments de pont préfabriqués et de 440 modules de service préconfigurés, qui ont été fabriqués dans l'installation de production hors site de SES

sur le site de Queensferry Crossing, ainsi que la solution de câblage structuré de Wieland, ont permis de réduire considérablement les exigences logistiques. Cela a également permis de minimiser les risques pour la santé et la sécurité sur le site du projet.

Résumé

Les possibilités de conception de l'éclairage extérieur n'ont jamais été aussi variées qu'aujourd'hui. En particulier, le développement rapide de la technologie LED donne à l'éclairage architectural une toute nouvelle dimension. De plus en plus de villes et de municipalités exploitent ce potentiel et mettent en œuvre des concepts d'éclairage innovants qui non seulement aident les gens à s'orienter et renforcent la sécurité dans les zones urbaines, mais jouent aussi avec les couleurs et les effets. La technologie de connexion électrique est à la base de ce système. Grâce au choix d'un système de connecteurs adapté, le montage est facile même dans les endroits difficiles d'accès et un éclairage extérieur fiable est assuré. Comme le montre Wieland Electric avec l'exemple du pont à haubans écossais, le Queensferry Crossing, une technologie de connexion innovante peut également exploiter au maximum le dynamisme de la lumière, permettant de réaliser des spectacles lumineux colorés tout en assurant une fonctionnalité fiable en utilisant le bon connecteur.

CONTACT PRESSE

WIELAND ELECTRIC GMBH
Marketing Communication
Brennerstraße 10 – 14
96052 Bamberg · Germany

e-mail

 

 

France - Français
Secteurs
BackSecteursTous SecteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÉnergie éolienne
Produits
BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
Support
BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
Société
BackSociétéÀ propos de nousAchats et qualitéActualitésCarrièrePartenaires