• 26/06/2019

WIELAND ELECTRIC UTILISE LA TECHNOLOGIE LIFI DANS SA PRODUCTION INTERNE

Transmission de données utilisant la lumière comme alternative prometteuse dans la communication industrielle

L'Industrie 4.0 nécessite des solutions intelligentes pour la mise en réseau des machines et des équipements. La technologie « LiFi » en fait partie. Elle utilise le spectre lumineux pour transférer des données et constitue une alternative prometteuse au WiFi et au Bluetooth, car elle est mieux protégée des perturbations électromagnétiques que les ondes radio et offre des capacités en temps réel de l'ordre de la microseconde à des débits de données pouvant atteindre 1 Gbps. Wieland Electric à Bamberg étudie comment les avantages technologiques peuvent être utilisés dans les environnements industriels. L'entreprise d'électronique utilise la nouvelle norme de transmission de données dans sa production interne pour acquérir de l'expérience et l'inclure dans le développement de LiFi pour la communication industrielle.

 

L'entreprise de longue date basée à Bamberg utilise le transfert optique de données sur une chaîne de production de composants électroniques de haute qualité, notamment pour la transmission de données au contrôleur de la machine et pour la collecte de données d'exploitation entre l'émetteur et le récepteur LiFi. Les données de configuration sont envoyées à la machine tandis que les informations sur la sortie ou les défauts sont renvoyées au système de collecte de données d'exploitation Wieland. La connexion au réseau de données se fait avec la solution de communication optique Trulifi 6013 de Signify, qui crée une connexion point à point sécurisée et permet des débits de transmission de 250 Mbps dans un sens et de 2 x 250 Mbps dans les deux sens. Stephan Lauer, Business Development Manager Light & Building Industry chez Wieland, explique : « le débit de données élevé n'est pas le seul argument en faveur de l'utilisation de la nouvelle technologie dans les environnements industriels. La transmission sans erreur et sans complication avec LiFi, là où les ondes radio ou les câbles rendent la transmission de données difficile, est beaucoup plus importante. »

 

Cette technologie se distingue par sa flexibilité, notamment lorsqu'elle est utilisée dans des installations temporaires. Comme les halls de production modernes disposent d'unités de fabrication et de postes de travail mobiles et modulaires, ils doivent être regroupés en fonction de l'évolution des besoins. La connexion directe entre le point d'accès et le client est rapidement établie lorsqu'ils sont simplement repositionnés sous la source lumineuse de transmission de données ; l'unité est à nouveau intégrée dans le réseau. Le câblage fastidieux n'est pas nécessaire et les temps d'arrêt de la production sont réduits au minimum. Un autre inconvénient supposé – LiFi ne peut pas traverser les murs et nécessite toujours un contact visuel direct – devient rapidement un avantage compte tenu des exigences de protection et de non-divulgation des données pour les applications industrielles. Lorsqu'on utilise LiFi, un simple mur suffit pour sécuriser la transmission des données.

 

Stephan Lauer propose aux clients et aux personnes intéressées une visite des installations d'essai de fabrication à Bamberg : « nous avons acquis des connaissances considérables en matière de LiFi. Notre contribution consiste en une infrastructure d'énergie et de données personnalisée – axée sur les exigences particulières des environnements industriels. En tant que lien de connexion, nous réunissons les partenaires logiciels et matériels ainsi que les composants et aidons nos clients à trouver des solutions personnalisées. Nous sommes heureux de montrer cette application dans nos installations de fabrication actuelles. »

PR_LiFi_EN.zip

24 MB

France - Français
Secteurs
BackSecteursTous SecteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÉnergie éolienne
Produits
BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
Support
BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
Société
BackSociétéÀ propos de nousAchats et qualitéActualitésCarrièrePartenaires