• 29/07/2019

L'Avenir de L'Installation électrique est enfichable
ITG et Wieland créent ensemble des solutions intelligentes

L'architecture dans toute sa splendeur. Le nouveau bâtiment de l'ITG (Ingenieurgesellschaft für technische Gebäudeausstattung) à Eching, Landshut, est élégant, puriste et très esthétique. L'intérieur est dominé par le verre, le bois et le béton apparent. En outre, toutes les pièces sont dotées d'élégants plafonds qui ne révèlent leur côté fonctionnel qu'au deuxième coup d'œil. Ils permettent d'assurer le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l'éclairage du nouveau bâtiment. Les ingénieurs et les techniciens de Landshut ont réalisé l'automatisation et l'infrastructure électrique de leur bâtiment en collaboration avec le fournisseur de systèmes Wieland. Dans leurs propres pièces, ils montrent maintenant comment l'installation électrique peut et doit être conçue pour répondre aux exigences croissantes des clients, des investisseurs, des planificateurs, des architectes et, bien sûr, des utilisateurs à l'avenir.

 

Cette relation a été nouée il y a de nombreuses années. C'est en 1999 qu'ITG a réalisé pour la première fois un grand projet utilisant les connexions enfichables innovantes de Wieland plutôt qu'une installation électrique classique. Ce fut le cas à plusieurs reprises depuis lors. Rainer Stierstorfer, directeur général d'ITG, se souvient : « Lorsque nous avons travaillé avec les prises électriques de Wieland pour la première fois il y a près de vingt ans, nous avons été particulièrement impressionnés par la viabilité économique et la flexibilité du système. Puis, au fil des ans, nous avons également appris à connaître l'entreprise comme un partenaire compétent et fiable qui répond aux besoins des clients de manière très personnalisée et propose des solutions intelligentes en réponse aux idées des investisseurs, des planificateurs et des architectes. Il n'y a jamais eu aucun doute : nous opterions uniquement pour les produits et applications Wieland pour notre propre nouveau bâtiment. »

 

Le nouveau bâtiment de l'ITG - lieu de travail et salle d'exposition modernes

Ainsi, les nouvelles pièces ne sont pas seulement l'environnement de travail idéal pour les 40 employés d'ITG, elles servent également de salle d'exposition pour les personnes intéressées et montrent ce que l'installation électrique moderne et l'automatisation des bâtiments peuvent accomplir si elles sont planifiées de manière réfléchie et réalisée avec les bons produits.

 

Gain de temps et d'argent grâce à l'installation enfichable

L'entreprise électrique Wieland de Bamberg est considérée comme l'inventeur de la technologie de connexion électrique sûre et s’impose actuellement comme leader mondial du marché des installations enfichables dans les bâtiments commerciaux. Le système enfichable universel, du distributeur à l'appareil électrique, est constitué de composants préfabriqués et testés en usine, qui garantissent la même qualité de fabrication. Les étapes du projet et du processus sont ainsi plus faciles à calculer. Les temps de montage peuvent être réduits jusqu'à 70 % par rapport à une installation classique. Les coûts totaux sont réduits de 30 pour cent. Ce système flexible et enfichable facilite également les modifications et les extensions car l'installation est rapide et facile à ajuster. Les équipements et composants défectueux peuvent être remplacés en un rien de temps. Même les solutions de maison intelligente sont faciles à réaliser avec ce système enfichable car il offre des interfaces avec tous les services du bâtiment.

 

L'installation enfichable comme réponse à la pénurie de travailleurs qualifiés 

Le système intelligent permet donc de gagner du temps et de réduire les coûts. C'est aussi la solution à un problème qui concerne l'industrie de la construction depuis un certain temps et qui ne deviendra pas plus facile : la pénurie de travailleurs qualifiés. Alors que le niveau des travaux de construction est toujours élevé et que la technologie est de plus en plus sophistiquée, il y a de moins en moins de personnel de montage qualifié. Et cette tendance se poursuit.

Voilà en quoi le système Wieland est vraiment impressionnant. Grâce à son haut degré de préfabrication, la qualité est déjà assurée à la livraison du produit et dépend moins de l'installation sur place. Ce dernier point est également facilité par des codages mécaniques et de couleur et des dispositifs de verrouillage, de sorte que la connexion électrotechnique peut également être établie par un professionnel formé. Comme auparavant, un ouvrier qualifié ou un maître d'œuvre assumera la responsabilité générale et effectuera les inspections et les essais d’acceptation de la sécurité de l'installation. Par contre, le travail de montage préalable est bien plus facile, plus rapide et plus sûr qu’avec une installation classique.

 

L'avenir de l'installation électrique est enfichable 

Rainer Stierstorfer mentionne un autre point important : « la tendance dans la construction est clairement à la conception modulaire, à la construction de systèmes et à la préfabrication. De plus en plus de solutions sont préplanifiées et préassemblées. L'avenir de l'installation électrique est donc certainement enfichable. »

2019-07-09_ITG_and_Wieland.docx

15 KB

France - Français
Secteurs
BackSecteursTous SecteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÉnergie éolienne
Produits
BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
Support
BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
Société
BackSociétéÀ propos de nousAchats et qualitéActualitésCarrièrePartenaires